LE MANUEL DES DAMES DE CHARITÉ, OU FORMULES DE MÉDICAMENTS FACILES A PRÉPARER, dressées en faveur des personnes charitables, qui distribuent les remèdes aux pauvres dans les villes & dans les campagnes : Avec des remarques pour faciliter la juste applicat | Puces Privées
 personnes aiment cette pièce.

LE MANUEL DES DAMES DE CHARITÉ, OU FORMULES DE MÉDICAMENTS FACILES A PRÉPARER, dressées en faveur des personnes charitables, qui distribuent les remèdes aux pauvres dans les villes & dans les campagnes : Avec des remarques pour faciliter la juste applicat

Prix : 550.00
Frais de port : Nous consulter


Description

[ARNAULT DE NOBLEVILLE, Louis-Daniel / SALERNE, François]

LE MANUEL DES DAMES DE CHARITÉ, OU FORMULES DE MÉDICAMENTS FACILES A PRÉPARER, dressées en faveur des personnes charitables, qui distribuent les remèdes aux pauvres dans les villes & dans les campagnes : Avec des remarques pour faciliter la juste application des remèdes qui y sont contenus, ensemble un Traité abrégé de la saignée. Cinquième édition, revue, corrigée et augmentée.

A Paris, chez Debure l'aîné, 1765 [imprimerie de la Veuve Delatour]

1 volume in-12 (17 x 10 cm) de LXXII-556-(3) pages. Avec un frontispice gravé à l'eau-forte par Tilliard d'après Desfriches (scène de saignée au bras).

Reliure de l'époque pleine basane fauve marbrée, tranches rouges. Bel exemplaire très frais dans sa première reliure très bien conservée. Coins légèrement usés.

L'édition originale de cet ouvrage date de 1747. Elle est ici grandement corrigée et largement augmentée de nombreux remèdes. On trouve dans cette dernière édition un Traité de la saignée (pp. 447 à 525) ainsi qu'une ample Liste alphabétique des médicaments avec leur prix. On y trouve également, à partir de la page 409 et jusqu'à la page 446, les Remèdes choisis extraits des Éphémérides d'Allemagne. L'ouvrage est dédié à Mademoiselle Angélique Arnault, Dame de charité. Il s'inscrit dans la lignée du Médecin des pauvres publié un siècle plus tôt.



Louis Daniel Arnault de Nobleville était un médecin et un naturaliste français, né le 21 décembre 1701 à Orléans et mort le 1er février 1778 dans cette même ville. Louis Daniel Arnault de Nobleville appartenait à une famille orléanaise de raffineurs de sucre. Il fit ses études à la Faculté de médecine de Reims. En 1744 il est agrégé au Collège de Médecine d'Orléans. Il exerce la médecine à Orléans et réalise de nombreuses recherches avec son confrère orléanais François Salerne (1708-1760). Nommé médecin de la généralité d'Orléans par l'intendant et chargé par celui-ci de prévenir et de combattre les épidémies, Arnault de Nobleville devient correspondant de la Société royale de Médecine peu après sa fondation. Louis Daniel Arnault de Nobleville et François Salerne ont signé ensemble : Aëdologie, ou Traité du rossignol franc, ou chanteur... (qui est réédité en 1773 et traduit en allemand en 1752 à Strasbourg et en néerlandais en 1759) ; Histoire naturelle des animaux (trois tomes en deux volumes, chez Desaint et Saillant, Paris, 1756). Manuel des Dames de charité, ou Formules de médicamens faciles à préparer, dressées en faveur des personnes charitables... avec... un traité abrégé sur l'usage des différentes saignées (N. Lanquement, Orléans, 1747 pour la première édition) (source : Wikipédia).

Ce livre est très estimé et peut encore servir à tous les amateurs de phytothérapie ou de naturopathie.

BEL EXEMPLAIRE.


Informations sur le marchand


Partagez cette pièce