Code civil des Français,  Napoléon Bonaparte. RARE. 1804 | Puces Privées
Code civil des Français,  Napoléon Bonaparte. RARE. 1804 | Puces Privées
Code civil des Français,  Napoléon Bonaparte. RARE. 1804 | Puces Privées
 personnes aiment cette pièce.

Code civil des Français, Napoléon Bonaparte. RARE. 1804

Prix : 900.00
Frais de port : Nous consulter


Description

[COLLECTIF - PORTALIS - MALEVILLE - BIGOT DE PREAMENEU - TRONCHET]

CODE CIVIL DES FRANÇAIS, entièrement conforme à l'édition originale ; précédé de la Table des Titres ; Suivi des Lois transitoires ; du Tableau des distances de Paris aux chefs-lieux des départements ; et d'une Table alphabétique des matières.

A Paris, Chez N. Renaudière, imprimeur-libraire et Madame Dufresne, An XII - 1804

1 volume in-4 (26,5 x 20,5 cm), broché de (5)-467 pages. Couverture de papier gris, étiquette de titre imprimée collée au dos (partiellement mitée). Exemplaire à toutes marges, tel que paru, en grande partie non coupé (seul quelques cahiers ont été découronnés). Superbe impression typographique sur papier fin bleuté (seuls quelques cahiers sont imprimés sur papier blanc), à grandes marges (le texte est justifié sur 17,5 x 9 cm tandis que les feuillets mesurent 26 ou 26,5 x 20,5 cm environ. Les très amples marges étaient sans doute prévues pour laisser place à une annotation manuscrite. Minuscule trou de vers aux six premiers feuillets, celui-ci ayant trouvé la suite par trop indigeste.

ÉDITION IN-4 PARUE LA MÊME ANNÉE QUE L'ORIGINALE.

Elle se rencontre assez rarement. Elle se distingue des autres par une qualité d'impression et un superbe papier fin bleuté. Elle est conforme à l'édition originale donnée quelques semaines ou tout au plus quelques mois auparavant. Avec près de 2.300 articles, cet ensemble de textes réunis ici dans sa première version, est une véritable législation pour pères de famille. Il constitue aussi un bréviaire pour les propriétaires et aussi un Code ouvert à l'interprétation du juge, car il contient peu de principes philosophiques et ne multiplie pas les définitions. Il est aussi un code systématique, organisé et faisant table rase des sources traditionnelles de l'ancien droit au profit de la loi. (Dalloz).Le code civil est un des héritages les plus importants laissés par Napoléon Bonaparte à la postérité. Rédigé de 1800 à 1804, il fut promulgué le 21 mars 1804. Le Code civil des Français est un des codes fondateurs de l’ère contemporaine en Europe. Il unifie l’ancien droit privé français, partagé jusqu’alors entre droit écrit et une multitude de coutumes. L’élaboration de ce code, promis par l’Assemblée constituante mise en place après la Révolution, ne se fera pas sans peine. Les trois projets présentés par Cambacérès en 1793, 1794 et 1796 sont rejetés par les assemblées révolutionnaires. C’est sous le Consulat, sous l’impulsion de Bonaparte, que l’édifice, accumulant 2 281 articles, est mené à son terme. Il confirme notamment l’abolition des privilèges en proclamant la liberté de tous devant la loi. Le Code civil prendra dès 1807 le nom de Code Napoléon. Le Premier Consul Bonaparte avait pris une part active aux délibérations concernant les différents projets de lois.

AGRÉABLE EXEMPLAIRE D'UNE DES PLUS BELLES ÉDITIONS PRIMITIVES DU CODE CIVIL ICI DANS SON ÉTAT ORIGINEL TEL QUE SORTI DES PRESSES DE L'IMPRIMERIE PARISIENNE DE NICOLAS RENAUDIÈRE.




Informations sur le marchand


Partagez cette pièce